Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il était une fois...
Derniers commentaires
30 novembre 2008

Protéger frère D.

Suite à ce billet ci, je vous livre la suite de notre histoire fraternelle avec D.

Il y a une dizaine de jours, frère D. a pris un nombre important de médicaments, le tout avec deux bouteilles d'alcool. Il a 19 ans. Un scénario répétitif dans ma famille puisqu'il y a 22 ans, dans les mêmes circonstances, c'était ma mère et il y a 8 ans mon autre frère, T.

Pour planter le décors et afin de comprendre en bref : j'ai deux parents (et grands parents) toxiques : d'un côté ma mère névrosé hystérique, se place en victime pour tout pour faire passer ses intérêts financiers (ex : lorsque mon frère a pris la décision de venir vivre chez moi, elle lui a fait du chantage affectif : "je vais me retrouver à la rue à cause de toi car plus d'allocations familiales, etc...). De l'autre, un père alcoolique, manipulateur, menteur, etc...et qui a une très mauvaise santé. Je suis certaine qu'il ne fera pas de "vieux os". Le tableau est certes noir mais il reflète la réalité. Pas le temps de développé plus.

J'ai donc entamé un certain nombre de démarches pour accueillir mon frère D. chez moi mais ce n'est pas simple du tout. Une décision difficile et lourde pour mes épaules mais que j'ai envie d'assumer pour le protéger. Cette décision a été prise en concertation avec un médecin généraliste, le psychothérapeute qui suit D. depuis le mois de juin, une AS d'un centre pour jeune et moi-même. Nous avons donc libéré une pièce dans la maison pour lui installer une chambre et qu'il soit le plus à l'aise possible.

Mon frère D. souffre de phobie scolaire et sociale c'est-à-dire qu'il est devenu incapable d'aller à l'école sans avoir des angoisses massives et c'est un cercle vicieux dans lequel il se trouve puisqu'il appréhende avant d'aller à l'école les angoisses qui, dès qu'il les nourrit mentalement se manifestent et prennent toute la place. Il a peur de "perdre le contrôle" et que ça se voit. Au début, il se mordait les pouces lorsque les angoisses apparaissaient mais là c'est devenu intolérable, il tremble, transpire, et n'attend que la fin du cours pour s'échapper. Ces peurs sont raisonnées et irraisonnées en même temps : peur de s'évanouir, peur de se faire pipi dessus, ou de vomir, etc...Avec tout ceci, il souffre de troubles tel que confusion mentale, souffre d'amnésie à court terme (il ne retient plus rien), n'a plus de discernement (il m'a demandé deux jours après être chez moi pourquoi il était là exactement, et qu'il ne savait plus au juste ce qu'il reprochait à mes parents), etc...

Je suis mal à l'aise car depuis cette prise en charge très difficile et lourde, je suis amenée à 'revivre' un passé douloureux de jeune adulte maltraitée et ce, malgré les années qui se sont écoulées depuis que j'ai reconstruit ma vie. J'ai beaucoup de mal à me protéger de tout cela malgré les efforts que je mets en place. J'ai souvent envie de pleurer mais je n'y arrive,ce qui m'ennuie terriblement.

Rajouté à ceci un certain nombre de choses à gérer dans ma propre vie aussi : difficultés relationnelles (je suis une handicapée des relations humaines et j'en souffre terriblement), arrêt de mon projet professionnel, j'ai découvert que mon pancréas ne semble pas aller très bien (je suis accroc au sucres rapides et ma GM paternel est morte d'un diabète), mon couple va moyennement, mes enfants me prennent beaucoup de temps...
Un sentiment d'échec dans tout ce que j'entreprends...

Mais toujours cette envie furieuse d'aller de l'avant malgré cet engrenage familial dont je ne vois pas le bout. Je pense parfois à m'enfuir vivre ailleurs, ne plus avoir aucun contact avec cette famille de malades mais la fuite n'est pas la solution, je le sais. Et aussi marre des thérapies, ça me coûte trop à tous niveaux...

Je décode beaucoup de choses et je pense avoir une certain clairevoyance sur ce qui est en train de se jouer ici mais je suis si fatiguée de tout cela...j'ai beau savoir, je n'intègre pas, je n'y arrive pas et mon corps prend le relais, je suis courbaturée de partout et mal de gorge...


Publicité
Commentaires
Publicité